Tromperie : est-ce la fin du couple ?


Est-ce la fin du couple ou une crise révélatrice d’un malaise et qui, si on prend le temps de travailler dessus, peut être bénéfique pour l’évolution de la relation ?

Au bout de 10, 15 ans, 20 ans de relation, il n’est pas rare que l’un des 2 dans un couple aille « voir ailleurs ». Symptôme d’une relation qui ne satisfait plus aux attentes et aux besoins profonds des individus.

Cela ne veut pas systématiquement dire que le couple n’a plus rien à faire ensemble, mais qu’il a dans de nombreux cas à se redécouvrir, à revisiter ce qui constitue la relation. Pour cela, il y a à prendre en compte ses propres besoins, donc le fait de bien se connaître.

Chacun évolue au cours de sa vie, et ce qui était vrai en début de relation peut ne plus marcher au bout d’un temps. Si on veut partager ses nouveaux besoins, cela passe par une observation de soi, un travail personnel. Puis il y a bien à le partager à l’autre, sans aborder la question du couple dans un premier temps. Un besoin ne se discute pas. C’est comme une émotion, c’est là, c’est un fait.

Une fois que les 2 personnes composant le couple ont identifié leurs besoins et les ont partagés à l’autre, on peut aborder la question du « ensemble ».

Cela peut avoir lieu que si le cadre d’écoute et de bienveillance existe et est respecté par les 2 individus. Beaucoup de couples pensent qu’ils parlent, donc, ça va ... ils savent communiquer !... Bien souvent on se rend compte qu’ils ne disent véritablement que ce que l’autre peut accepter d’entendre. C’est un mécanisme inconscient qui permet de maintenir la paix (apparente) du couple.

L’objectif de l’accompagnement est d’apprendre à partager son « monde intérieur » avec l’autre. Oser se montrer avec ses peurs, ses doutes ... sa vulnérabilité. Faire l’expérience et voir qu’on n’en meurt pas, et qu’au contraire cela crée de l’intimité, cela rapproche et crée de la vitalité dans la relation.


JP.Brossard - novembre 2020

À l'Affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Recherche par Tags
Suivez-Nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

​© 2019 par JP.Brossard 

Jean-Pierre Brossard  -  Tel : 06 17 77 55 41

51 cours Alsace et Lorraine  33000 Bordeaux